Références, Marques, Catégories...
Rechercher
Connexion S’inscrire
EN FR

SonMicro PZM BLM 3 | pour préampli CMC | statique | hémi-omni | SCHOEPS 330.00 MAD / JOUR

Quantité
ex
Liste des Projets disponibles
La capsule à couche limite BLM 3 de Schoeps offre des possibilités de placement discret du microphone ; aucun pied ou dispositif de suspension n'est nécessaire.
Lorsque des transducteurs de pression sont utilisés, il en résulte une caractéristique directionnelle hémisphérique indépendante de la fréquence ; il n'est donc pas nécessaire d'orienter les microphones, et si l'angle de captation du son change, la qualité sonore reste essentiellement la même.
La technique est basée sur un effet physique par lequel la pression sonore double le long d'une surface réfléchissant le son. Si un transducteur est placé directement sur une telle surface, ou s'il est intégré à celle-ci comme dans le cas de la BLM 3, sa sensibilité au son direct sera deux fois supérieure à celle d'un transducteur équivalent dans un champ sonore libre. Sa réponse aux sons diffus reste cependant inchangée, ce qui entraîne une augmentation notable de la clarté de la prise de son pour une distance de prise de son donnée.
En théorie, un transducteur idéal de ce type aurait une membrane de taille infiniment petite, et serait monté au ras d'une surface infiniment grande et parfaitement réfléchissante. En pratique, la plaque dans laquelle est monté le petit transducteur de la BLM 3 n'assure la réflexion que des hautes et moyennes fréquences ; pour réfléchir le son à des fréquences plus basses (plus grandes longueurs d'onde), les dimensions de la surface doivent être proportionnellement plus grandes. Le microphone doit donc être placé sur un sol, un mur ou un plafond, ou monté sur une autre surface suffisamment grande pour réfléchir les fréquences les plus basses.
Comme la plaque de la BLM 3 ne fait que 5 mm d'épaisseur et que le transducteur n'est pas monté en son centre, les bords de la plaque ont très peu d'effet sur la prise de son. La BLM 3g n'interfère pas avec le champ sonore naturel ; les sons hors axe rencontrent donc très peu de discrimination de fréquence. La coloration du son est faible, même pour les sources sonores en mouvement, car la réponse en fréquence est essentiellement la même pour tous les angles dans la configuration hémisphérique de la prise de son.

Les microphones utilisés à proximité de surfaces réfléchissant le son produisent habituellement des effets de filtre en peigne. Cela ne se produit pas avec le BLM 3, car à la limite dans laquelle le transducteur est monté, il ne peut y avoir de différence de phase entre le son direct et sa réflexion.Les transducteurs de pression ordinaires montrent une différence de sensibilité entre le son direct et le son diffus à haute fréquence. Les capteurs de pression ordinaires présentent une différence de sensibilité entre le son direct et le son diffus à des fréquences élevées. Dans un microphone à couche limite correctement placé, cependant, cette différence se produit à toutes les fréquences. La pression acoustique du son direct est doublée au niveau d'une limite acoustique (augmentation de 6 dB), tandis que les relations de phase essentiellement aléatoires des réflexions dans le champ sonore diffus font que la sensibilité du microphone de la couche limite n'augmente que de 3 dB. Ainsi, un microphone à couche limite supprime quelque peu le son diffus, même s'il n'est pas directionnel. Il captera moins de "bruits de salle" et l'enregistrement sera légèrement plus "sec" qu'il ne le serait avec un microphone omnidirectionnel.
La capsule elle-même est un transducteur de pression électrostatique classique, qui assure une reproduction précise des fréquences les plus basses, ainsi qu'un rapport signal/bruit élevé et des performances stables, typiques des microphones à condensateur professionnels. Ce type de transducteur est intrinsèquement insensible au vent et aux vibrations, et la BLM 3 est relativement lourde, de sorte qu'elle capte très peu de bruits solidiens. Par exemple, lorsque des bruits de pas sont enregistrés, la plupart des sons qui atteignent le microphone sont conduits par l'air plutôt que par le sol.
Gamme de fréquences : 20 Hz - 20 kHz/ Sensibilité : 19 mV/Pa
Niveau de bruit équivalent (pondéré A) : 12 dB-A/
Niveau de bruit équivalent (CCIR) : 23 dB/
Rapport signal/bruit (pondéré A) : 82 dB-A/
Niveau de pression sonore maximum à 0,5% THD:128dB-SPL/
Dimensions : 200 × 200 × 5 mm/
Poids : 570 g/
Finition de surface : gris mat
Chercher d'occasion sur